Lettre d'Antarctique
- Claire Avelyn
- 12 mai 2024
- 4 min de lecture
Terre de Petermann, milieu d’avril1908
Mon Gustin,
J’ai du mal à croire que je suis en train de t’écrire. Ici, il fait tellement froid au dehors que c’est comme si, en sortant de la bicoque qui me sert de logement, je me transformais peu à peu en bonhomme de glace : d’abord les orteils, les doigts, le nez, puis tout doucement ça remonte jusqu’aux mains, aux poignets, aux pieds, aux chevilles, et les mollets. D’abord ça tire et ça crie à l’intérieur de moi comme si c’était en train de mourir, puis plus rien. Plus rien avant de retourner auprès du feu à ranimer chaque membre l’un après l’autre, doucement rappeler le corps à la vie.
Je me laisse embarquer à parler du froid, frérot. C’est ça d’écrire des lettres, on a personne pour nous interrompre, on se laisse aller à dire des choses qui n’intéressent que nous et c’est sûrement pas pour prendre des nouvelles de mes doigts de pieds que t’as ouvert cette enveloppe.
Tu dis que chez vous, les oiseaux sont sur le départ, que la maison est vendue, que chacun fait ses malles pour s’en aller dans son chez-soi à lui, faire comme moi, partir et jamais revenir. Ça, mon vieux, c’est de mauvaise foi. J’ai jamais dit que je reviendrai pas, seulement les voyages c’est comme écrire une lettre. On commence, on se laisse embarquer, on préfère pas dire quand on s’arrête.
C’est pas bon, de rester assis trop longtemps dans la poussière des souvenirs. Ça tourneboule, ça rend malade, mais je sais bien que c’est pas pour faire plaisir à tout le monde, votre départ. Je pense au Thibault qu’a toujours aimé son chez-lui, et qui doit avoir le cœur crevé de quitter sa maison d’enfance, et le vieux chêne qu'il aime, tout de travers, comme s’il avait poussé au milieu d’une tempête. Quand je me rappelle, Thibault et cette maison, toujours, je l’imagine perché comme un pinson au milieu des branches. On le voyait pas, mais on savait qu’il était là, à fleurter avec les oiseaux et les fourmis. Ça nous faisait rire à l’époque.

Comments